top of page

Interview : Anna Matard et les cercles d'éco-leadeuses






Anna Matard est une booteuse de talents, une experte du leadership au féminin, une business-doula et grande amie du Positive Lab. En 2022, elle nous propose de se joindre à elle dans le cercle des éco-leadeuses, un coaching collectif pour entrepreneuses créatives.



Dans tes coachings, tu abordes la nécessité pour les femmes de dire stop, de mieux se respecter elles-mêmes afin d’inventer de nouvelles voies.


Oui, il me semble que la société occidentale actuelle fait suffisamment preuve de la nécessité d’un renouveau. Pour moi, la relève passe par un renforcement de la mise au monde du potentiel des femmes. Mais pas à la manière des hommes. Par une voie unique pour chacune, en cohérence avec son ressenti et ses valeurs profondes. À l’écoute de l’humain, à l’écoute du corps et de ses rythmes justes.



Tu travailles depuis plus de 30 ans dans les entreprises et les collectivités locales en tant que coach. Comment les femmes inventent-elles de nouvelles voies aujourd’hui ?


Une intervenante comme moi vient renforcer le professionnalisme de chacune et surtout encourager une dynamique de l’être, au-delà du faire et du vouloir. Vivre une intelligence relationnelle au quotidien. Les méthodes que je transmets aident à agir pour soi, les autres et la planète, tout en respectant ses limites. Les psychosociologues disent que la motivation intrinsèque est une arme de stabilité dans ce monde volatile et incertain. Je les aide à prendre appui sur elle et aussi à renforcer l'estime d'elles-mêmes.



Tu proposes 6 cercles d'éco-leadeuses, le samedi, en ligne du 8 janvier au 19 mars 2022, dans un parcours d'accompagnement (vidéos, audios, articles en français et en anglais). En quoi cela consiste ?


Nous commencerons par redéfinir le leadership du 21e siècle. Puis, nous réfléchirons à comment nous réinventer par rapport à ce que la société, les normes et les rôles modèles nous imposent. Nous partagerons des pratiques corporelles pour être plus focus et plus zen. Le but est aussi de s'inspirer de témoignages de femmes rayonnantes, ayant écouté et mis en œuvre l’appel de leurs valeurs profondes dans leur entreprises. Et bien sûr, apprendre à se transformer et transformer l’impact écologique et social de son entreprise, qu'elle soit avec ou sans profit, sera au centre de ces cercles. Le coaching collectif en cercle comprend :

  • Une rencontre online de 2h tous les 15 jours, en anglais et en français

  • 5 packs de vidéos, audios et articles, en anglais et en français

  • Un groupe Whats App pour les questions

  • Un coaching individuel d'une heure trente à mi-parcours

Nous organisons aussi une présentation gratuite et interactive du cercle le 4 décembre.






bottom of page