top of page

Découvrez notre podcast "Rêves écoféministes"!



Tout a commencé avec ce mot inventé : « l’Œcoféminothek ». C’est un espace imaginaire, hybride, et nomade autour des ouvrages écoféministes et des activistes qui donnent du courage.


Elisa Gratias, autrice allemande née sous le communisme en RDA, et Emilie Langlade, journaliste française bercée par les contes et légendes de Bretagne, se retrouvent autour du micro de l’Œcoféminothek pour questionner la notion de rêves, utopies et visions écoféministes dans un contexte de pandémie et crise climatique. C’est l’amour de la littérature qui les a réunies, c’est donc le point de départ de leur exploration portée par cette citation écoféministe du collectif « Changer le monde » :« les mots font de la magie : ils changent le tissu du monde. Si une chose est dite, elle est déjà en train de contaminer le réel, ou du moins les esprits. » Leur intention est de créer un espace où les mots, écrits, partagés, commencent à former un possible nouveau monde qui sorte des systèmes d’oppression, de domination et de destruction des femmes et de la nature.Toutes les deux proposent un voyage sonore dans le cœur vibrant et jaillissant des cercles de l’Œcoféminothek, espace sonore où visions, littératures et actions écoféministes s’entremêlent depuis des lieux emblématiques de l’histoire des femmes à Berlin, afin de créer un terreau fertile pour une société européenne plus juste, qui prenne mieux soin du vivant.


Les premiers épisodes de ce podcast (de 35 à 40 minutes chaque épisode) présentent des ouvrages écoféministes, historiques et récents, revisitent des événements de l’histoire féministe de Berlin, ponctués par la parole de penseuses, chercheuses et activistes écoféministes (la philosophe Jeanne Burgart Goutal, la sociologue du Care Garbiele Winker, la politologue Fatima Ouassak, la co-fondatrice du mouvement écoféministe WLOE américain Anna Gyorgy, l’activiste climat Janna Aljets…), et de poèmes créés lors de cercles créatifs autour des rêves et visions, mis en sons et en musique par les artistes Daiana Romero Zambrano et Julio Arcala Fanti.




Cover illustration: Lina Augustin

Graphik Design : Flavia Maria Toso


Les autrices et productrices sont très heureuses que le podcast "Rêves écoféministes" soit partagé et diffusé par La Mèche, amie médiatique suisse qui inspire la communauté du nouveau monde.


bottom of page